AFFICHE 25E ANNIVERSAIREL’association Montagnes en Pages est organisatrice de ce salon depuis son origine.

Les fondateurs, Joëlle Chappaz et François Garde, ont su au fil des années renouveler les sujets et les invités d’honneurs.

Les différents thèmes abordés ont emmené les visiteurs du salon en Himalaya, dans le désert, leur ont fait traverser les pôles, connaître la cordillère des Andes, les fjords, et les rugissantes montagnes de la mer que Denis Ducroz a été l’un des premiers à affronter, caméra au point…

Il y eut l’eau, le vent et les reliefs ; le rocher, la glace, ou les crevasses. Il y a surtout des espaces de liberté, des terres de conquête, des lieux de vie. On y cotoie ou lit les hommes qui font vivre la montagne et ceux qui investissent ces territoires impénétrables pour se mesurer à eux, les dompter et les vaincre à la vie, à la mort !

En plus de 20 ans, le salon de Passy a su accueillir de grands guides (Guido Maguione), des hommes d’aventure (Livanos, Cauchy, Blanchard), des femmes d’exception (Laferrière, Destivelle), et même de véritables mythes tels que Ella Maillard pour son impressionnant parcours ou Maurice Herzog.

Le salon a accueilli des philosophes, des scientifiques: naturalistes tels que Jean-Marie Pelt, des spécialistes de géomorphologie et du climat : le dialogue impromptu entre Emmanuel Leroy Ladurie et Claude Lorius, au delà du choc de deux académies complémentaires fût un cadeau d’une valeur inestimable.

Parmi les historiens, saluons Paul Guichonnet dont les beaux livres sur la Savoie et le mont Blanc nous ont enchantés. Des souvenirs nous portent sur les concepteurs de station (Boissonnas), les architectes, (Novarina, Labro, Brusson) et dans d’autres registres, sur les sportifs de haut niveau (les sœurs Goitschelle)…et les grands cuisiniers dont les livres de recettes sont une façon appétissante d’accommoder les étoiles des neiges ! Au palmarès des différents prix, ont été consacré le talent à l’état pur (Butor, et oui !…) des écrivains confirmés (Sauvy, Ballu…), et de jeunes auteurs ont été distingués dès leurs premiers ouvrages (Potard, Grevoz, Choffat, Gay).

Les illustrateurs, les photographes (Colonel, Tournaire) et les cinéastes ont toujours été associés pour le bonheur des visiteurs qui certaines années ont dépassé la barre des 5000 !

Le salon de Passy, c’est encore plus de vingt affiches toutes symboliques, en lien avec le thème de l’année. Certaines sont des œuvres originales dues à des artistes de renommée internationale (Balan, Remon, Kaviik…). Toutes sont aujourd’hui des pièces de collection.

Le salon, c’est enfin le rendez vous des amateurs de livres anciens auprès des exposants spécialisés dont la passion et le professionnalisme contribuent au succès de cette manifestation.

2017 est le 27ème anniversaire du salon du livre de montagne de Passy et le gage de longévité d’une belle aventure. C’est le signe de la vitalité de Passy qui s’ affirme comme la commune de l’art et de la culture au pays du Mont-Blanc. C’est la preuve de la motivation d’une équipe de bénévoles qui s’est dépensée sans compter pour assurer au livre et à la montagne, la place qui leur revient : au soleil, face au Mont-Blanc !

La liste est bien longue et les souvenirs de l’équipe de bénévoles organisateurs nombreux…

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité ….