NOUVEAU REGLEMENT GRAND PRIX DU SALON

Article 1 :    A l’ occasion de chaque édition du salon international du livre de montagne de Passy sera décerné le Grand prix du Salon du livre de montagne de Passy.
Ce prix récompensera une œuvre parmi les romans, recueils de nouvelles, récits, biographies, ouvrages historiques ou documentaires se rapportant à la montagne et publiés en français.
Article 2 :    Le jury du Grand Prix du livre de montagne de Passy est composé de 5 membres choisis parmi des personnes qualifiées en raison de leurs talents d’auteurs ou de leurs connaissances en matière de livres de montagne.
Les membres du jury sont désignés par le Comité d’organisation du salon international du livre de montagne, sur proposition du président du jury, pour une période de 3 ans renouvelable 1 fois. Le jury doit être constitué avant le 31 décembre de chaque année, et ne pourra pas être modifié avant la remise du prix, sauf pour constater le cas échéant la démission ou la révocation d’un membre.
Un ancien membre du jury ne peut être désigné à nouveau qu’après une vacance d’une durée au moins égale à 3 ans.
Les membres du jury élisent chaque année leur Président. Le Président du Jury est responsable de l’organisation des délibérations du jury. Il veille à ce que chaque membre du jury exerce son mandat en toute liberté, en toute indépendance, avec objectivité et avec tout le soin nécessaire. Il communique le résultat des délibérations au comité d’organisation et préside la remise du prix lors de la séance inaugurale du salon. Il peut se faire assister pour la remise des prix par un autre membre du jury.
Le Président du jury peut proposer au Comité d’Organisation la révocation d’un membre du jury, si ce dernier n’apporte pas le soin nécessaire pour accomplir sa tâche avec objectivité. Cette révocation peut alors être prononcée par le Comité d’Organisation. Dans ce cas, et dans tous les cas où le jury serait constitué d’un nombre pair de membres (si par exemple un membre du jury est empêché et ne peut participer valablement aux délibérations), la voix du Président sera prépondérante.
Les ouvrages publiés par les membres du jury, en qualité d’auteur ou d’éditeur, ne peuvent  concourir au Grand Prix pendant toute la durée de leur mandat.
Article 3 :    Pourront être nominés et primés les ouvrages publiés pour la première fois entre le 1er janvier de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours.
Chaque éditeur pourra proposer à la sélection du jury  un ou deux ouvrages parus pendant cette période en adressant un exemplaire de chaque ouvrage AVANT le 31 MAI, à chaque membre du jury dont la liste sera communiquée avec le présent règlement aux éditeurs AVANT le 28 FEVRIER, ainsi qu’un exemplaire au siège social du Salon du Livre. L’acte même de candidature suppose l’acceptation du présent règlement. Les exemplaires des livres envoyés ne seront pas retournés.
Article 4 : Pour effectuer la sélection, le jury appréciera entre autre les critères suivants :
  • L’intérêt du sujet traité ;
  • L’originalité ;
  • La qualité d’écriture ;
  • La qualité éditoriale.
Article 5 :   Le jury sélectionnera AVANT LE 30 JUIN au maximum 6 ouvrages qui seront nominés pour le Grand Prix du livre de montagne. Tous les ouvrages envoyés par les éditeurs feront l’objet d’une évaluation par le jury et pourront être nominés. Les membres du jury ont également la capacité de proposer au jury d’autres ouvrages qui leur paraissent susceptibles d’être primés. Le choix définitif des ouvrages nominés sera effectué lors d’une délibération du jury, prise à la majorité des membres.
Si aucun des ouvrages envoyés par les éditeurs ou repérés par les membres du jury n’est jugé conforme aux critères de sélection, le jury se réserve la possibilité de ne nominer aucun ouvrage et donc de ne pas décerner de grand prix.
La liste des ouvrages nominés sera communiquée à  la presse dans les jours suivant la délibération. Les éditeurs concernés seront informés. Liberté leur sera donnée d’en faire la promotion.
Article 6 : Le jury désignera AVANT le 31 JUILLET parmi les ouvrages nominés le lauréat du Grand Prix du livre de montagne.
Il pourra décerner une mention spéciale à un autre ouvrage nominé, voire exceptionnellement une deuxième mention spéciale.  A titre tout à fait exceptionnel, au cas où il serait impossible de départager deux candidats, il pourra être décerné deux grands prix ex-aequo.
Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres du jury avec le cas échéant, voix prépondérante du président.
Président du jury :
Yves BALLU
Historien et romancier de la Montagne
13 Route de Montaud 38113 VEUREY
Membres du jury :
Jacques PERRET
Historien de l’alpinisme, expert en livres de montagne
617 Route du Bondet   Chaunu 74150 MARCELLAZ L’ALBANAIS
Philippe REGOTTAZ
Montagnard, Bibliophile
7 Rue Vallette 75005 PARIS
Claire CRISLUOLO
Directrice de la Nouvelle Librairie Arthaud à Grenoble
23 Grande rue 38000 GRENOBLE
Jean-Michel ASSELIN
Journaliste de montagne, Ecrivain
6 Bis chemin de l’Ile d’Amour 38240 MEYLAN