En refuge avec des enfants

 

Envie de montagne en famille ? Les refuges du Tour des Fiz vous invitent à une pause nature et ludique. Soirées contes, aires de jeux, marres aux grenouilles et chasses aux trésors… Quel que soit votre âge, les gardiens vous réservent un accueil privilégié pour une expérience unique à partager en famille !

Refuge de Varan

Facile d’accès dès 5 ans, voilà un refuge idéal pour une première nuit en montagne !
Gratuit pour les – de 5 ans, babyphone.
Espaces de jeux pour les petits en intérieur ou en extérieur.
Soirées projections de films voyages et nature dès 7 ans.
Envie de sensations fortes ? Tentez la via-ferrata de Curalla (dès 10 ans).

Refuge de Platé

Accessible dès 6 ans, le refuge de Platé offre une découverte unique de la géologie.
Un rocher d’escalade juste derrière le refuge permet une initiation dès 6 ans (matériel à prévoir).
Et pour les moins de 8 ans, la nuit au refuge est gratuite !

Refuge de Sales

Fiches ludiques à télécharger sur le site du Refuge, à remplir au cours de la montée pour éviter les “c’est quand qu’on arrive ?”, avec une surprise à l’arrivée. Soirées à thèmes (soirées contes, soirées népalaises…), bibliothèque “Nature”, nombreux jeux de société, jeux extérieurs : cabane, dinette, brouette, cage de foot, ballons, de quoi s’amuser à tout âge !

Refuge du Châtelet d’Ayères

Avec son accès facile, le Châtelet d’Ayères est un refuge idéal pour une première nuit en montagne !A proximité du refuge, on peut facilement observer les bouquetins, les gypaètes et le couple d’aigle de la montagne de Pormenaz. Au lac Vert, découvrez la pêche avec un guide !

Refuge de Grenairon

Le refuge du Grenairon est “le royaume des bouquetins” et il est très facile de les observer ! Mais vous pourrez aussi voir des chèvres près du refuge et assister à la fabrication de leur fromage grâce à la visite de la chèvrerie et la vente directe de fromage.

Refuge des Fonts

Un troupeau d’ânesses et leurs ânons restent tout l’été en alpage à côté du refuge. De vraies peluches à caresser ! Et pour découvrir l’alpage en s’amusant, un jeu est disponible au refuge, à remplir au fil des balades au milieu des chalets avant de valider leurs réponses au refuge et peut-être gagner un goûter !

Refuge de Moëde-Anterne

Le refuge est entouré de laouchets (petits lacs de montagne), riende mieux pour observer les grenouilles ! Isolé dans un véritable jardin d’Eden, l’observation de la faune ravira les petits naturalistes en herbes, tandis que les plus petits pourront s’amuser en toute sécurité dans le bac à sable du refuge !

Refuge Alfred Wills

Un dortoir spécial sieste est mis en place à proximité de la terrasse et des parents pour que chacun puisse profiter de la journée à son rythme ! Et pour les plus imaginatifs, le ruisseau à côté du refuge sera idéal pour la construction d’un barrage et de petits bateaux. Soirées diaporama nature pour toute la famille (dès 5 ans), ballons, livres et cahiers de coloriage.

Gîte du Lac de Gers

Le gîte est au bord d’un lac, idéal pour regarder les poissons ou s’initier à la pêche.
Des vaches et des moutons passent l’été dans la bergerie à côté du bâtiment !

Quelques conseils avant de partir avec vos enfants …

Choisir un refuge adapté

Il faut prévoir un temps de marche correspondant aux capacités des enfants et des parents.

Un enfant de 5 ans est capable de marcher pendant plusieurs heures à condition de respecter son rythme, de faire des pauses régulières et de bien l’alimenter.

Pour une première découverte de la montagne, choisissez un refuge accessible rapidement  et prévoyez toujours de la marge pour laisser aux enfants le temps d’apprécier la randonnée.

Bien équipé et bien protégé pour bien profiter

Des baskets robustes, ou des chaussures de montagne couvrant les chevilles sont idéales.

Lunettes de soleil, crème et casquette ou chapeau sont indispensables pour se protéger des rayons du soleil puissant en montagne.

Le temps peut vite changer. Une veste imperméable sera utile contre la pluie ou le vent et emportez un pantalon dans le sac à dos ainsi que des vêtements chauds type polaire. Mais surtout informez-vous sur les conditions météo avant de partir !

Pour la vie en refuge, pensez à prendre des lampes de poche et des chaussons pour les enfants.

Donner le goût de marcher

La montée en refuge doit être présentée comme une aventure ou un jeu de piste. Imaginez une histoire autour de la randonnée à partir de leurs centres d’intérêt du moment (pirates, chevaliers, princesses, …).

Prévoir des pauses toutes les heures au minimum. Des friandises seront appréciées pour regonfler le moral des troupes.

Enfin, sachez que les enfants sont toujours plus motivés quand plusieurs familles font route ensemble !