Menu
Hiver Été
Français

de/en/fr

Exposition "FIL DE L'ÂME" de Christophe Martinez

273 rue de l'Église - 74190 Passy

Adresse

273 rue de l'Église
74190 Passy
Contact07 69 85 09 07Site Internet

Ouverture

Du 02/07 au 07/08/2022, tous les jours.
Plus d'info » Moins d'info »

A propos

FIL DE L'ÂME
par Christophe Martinez
exposition du 02 juillet au 07 août 2022
vernissage le vendredi 1er juillet à partir de 18h

À l'occasion d'un voyage scolaire à Londres dans les années 80, Christophe Martinez découvre les coiffures et looks excentriques du mouvement punk. Dès lors il éprouve une véritable fascination pour le cheveu, ce qui le mènera à un apprentissage de la coiffure à l'âge de 16 ans, puis à une carrière de coiffeur reconnu et récompensé. En parallèle et depuis son plus jeune âge, il dessine, sculpte et modèle, l'art ayant toujours été pour lui un mode naturel d'expression. C'est en 1996 que ces deux mondes se rencontrent, d'abord par la photographie : il réalise ses premiers clichés grâce à la technique du Copy-art, procédé qui nécessite un travail scénographique singulier.

"Le cheveu naturel est toujours mon support plastique de base. Je pars d’une idée et visualise rapidement l'œuvre finale. Par la suite, j’essaie de trouver la technique la plus adaptée pour manipuler au mieux ce matériau. Il sera parfois tissé, clouté, compressé, photographié, sculpté ou intégré dans une installation. Sa symbolique me fascine et m'inspire. J'aime ainsi transmuter des objets qui en deviennent presque hybrides, animés, voire personnifiés."

Artiste plasticien pluri-disciplinaire aujourd'hui installé à Nantes, Christophe Martinez explore cette matière qui ne laisse jamais indifférent tant elle est liée à notre âme, notre identité sociale et culturelle. Il aime ainsi la détourner, se jouer des codes et tabous qui l’entourent, et inviter le spectateur à dépasser son appréhension et son rejet instinctif. Le cheveu coupé souvent perçu comme une relique devient alors une œuvre esthétique, troublante, mystérieuse, séduisante. Elle bouscule les repères en quête d’une pensée universelle : celle de l’identité de « l’être vivant » perçu dans son unicité première. De l’australopithèque en passant par les rives de Babylone, Samson, la Gorgone, Boudha, les indiens Navajo, les conteurs Grimm, le cheveu a traversé le temps porté par la légende. Christophe Martinez en transcende le code génétique pour l’élever en « FIL DE L'ÂME ».

Instagram : @christophemartinez

Adresse

273 rue de l'Église
74190 Passy
Contact07 69 85 09 07Site Internet

Ouverture

Du 02/07 au 07/08/2022, tous les jours.
Plus d'info » Moins d'info »

Contact

Envoyer
Annuler

Contact

Envoyer
Annuler